mercredi 8 mai 2013

DIY - le cadre souvenir


Si, comme moi, tu aimes accumuler les souvenirs papiers tels que les places de ciné, de concert, de théâtre, de sortie en tout genres, les photos, les cartes de visite, les plans et j'en passe, ce qui va suivre peut te plaire.

En 2012, je suis partie un an aux États Unis et je suis revenue avec beaucoup de souvenirs papier. Après un premier tri, j'ai décidé de faire une sorte de cadre souvenir de cette année passée là-bas. 

J'ai donc acheté un grand cadre tout simple pour à peine 10€ avec une vitre en plastique. Ensuite, n'ayant pas de colle spéciale, saches que tu peux faire ta propre colle maison (colle à papier mâché) avec simplement de l'eau et de la farine. Voici la recette :

Il vous faut :
- 1 tasse d'eau froide
- 1/2 tasse de farine
- 5 tasses d'eau bouillante

Mélanger l'eau et la farine jusqu'à obtenir un liquide blanchâtre et clair.
Faire chauffer les 5 tasses d'eau, l'eau doit être très frémissante mais non bouillante. Verser ce mélange dans la casserole contenant l'eau bouillante, réduire le feu. Laisser cuire à feux doux de 2 à 3 minutes en tournant le mélange.
La préparation doit devenir gluante, mais non solide, si elle semble soit trop liquide soit trop épaisse ajouter de la farine ou de l'eau. Laisser tiédir le mélange.
La colle peut se conserver 1 ou 2 jours dans un pot étanche.

Une fois la colle faite, il faut en étaler sur le support où vous allez coller vos papiers aussi que sur les papiers, comme pour vernir la surface. Une fois la totalité du cadre fait, il faut laisser sécher la colle. 

Lorsque la colle est tout à fait sèche, assemblez le cadre, la vitre et les bordures, votre cadre souvenir est prêt à être admiré !